Prestations

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le coeur. » Xénophon

  • Ergothérapie avec le cheval comme moyen -> voir aussi Prestations rubrique ergothérapie
  • Hypnose (et relaxation) avec le cheval -> voir aussi Prestations rubrique PNL.
  • Activité ou Thérapie avec petits animaux

Voir détails en bas de la page

Ergothérapie avec le cheval comme moyen et Thérapie avec le cheval :
Dans les deux cas, j’utilise mon oeil d’ergothérapeute et les objectifs thérapeutiques sont fixés en accord avec le patient. Pour l’ergothérapie, le choix du cheval doit être justifié. Le traitement est prescrit par un médecin qui est partenaire du travail en réseau.

Le cheval offre la possibilité d’une épreuve de réalité incontestable. Il donne un feedback immédiat et sans jugement, auquel il s’agit de s’adapter sans cesse. Le cheval nourrit les imaginaires et mobilise toutes sortes d’émotions…..
Une séance avec le cheval se compose de plusieurs étapes qui ont toutes leurs particularités et leur importance. En fonction de la progression de chacun et des objectifs de la prise en charge thérapeutique, l’on prendra plus de temps dans une étape ou une autre.

Le pansage et les soins favorisent le lien entre le cheval et le patient. Importance du toucher et de l’odorat, apprendre à coordonner ses gestes et ajuster ses postures. Apprendre à se positionner autour du cheval dans le respect des règles de sécurité.

Dans le travail à pied (au sol) on apprend à communiquer corporellement avec le cheval et à obtenir sa collaboration. Progressivement s’affirmer en apprenant à se positionner, à délimiter ses frontières, à défendre son espace avec respect et fermeté, à respecter le territoire de l’autre.

Le travail monté (avec surfaix de voltige) permet de percevoir et sentir son corps à travers les mouvements du cheval d’abord au pas. Se sentir porté, bercé et améliorer son équilibre aux différents rythmes du cheval. Acquérir plus d’assurance sur le cheval, se faire confiance et faire confiance au cheval et/ou au thérapeute. Apprendre à respirer et à se détendre.

L’hypnose et/ou la relaxation avec le cheval :
L’état de relaxation profonde est recherché sur le cheval au pas ou à côté du cheval. La personne reste consciente tout au long du processus. Au lieu d’être sur un divan, la personne est installée près du cheval ou éventuellement sur le cheval en mouvement et ressent le bercement du cheval au pas. Convient pour des hypnoses simples, comme un ancrage de ressources.




Diaporama

(Cliquer une image)