Portrait


Mon parcours professionnel

  • 2011-... ouverture de mon cabinet d’ergothérapie à Territet
  • 2011-2013 ergothérapeute à temps partiel à domicile au CMS de Pully et de Vevey
  • 2009 début de l’indépendance (prises en charge de patients à domicile + TAC)
  • 2008-2009 ergothérapeute à 20% au CEITP (enfants et adultes), Montpreveyres (VD)
  • 1998-2011 ergothérapeute aux IPVR, Hôpital Psychiatrique de Malévoz (adultes), Monthey (VS)
  • 1996-1998 ergothérapeute à la Clinica Hildebrand, Centre de réhabilitation (neurologie, rhumatologie et orthopédie), Brissago (TI)

Mes formations

  • 2014-... Référentiel de Naissance® (Georges Colleuil)
  • 2011 certificat de Maître Praticien en PNL (programmation neuro-linguistique et hypnose ericksonnienne), Lucinges
  • 2008 formation en zoothérapie, Genève
  • 2001 certificat de praticienne en thérapie avec le cheval (TAC), reconnu A.S.T.A.C, Inper, Lausanne
  • 1996 diplôme d’ergothérapie, EESP Lausanne

Ma philosophie de soins

La créativité est mon moteur, celui que me permet d’inventer, de me renouveler, de m’exprimer, de me sentir vivante et libre dans la co-création avec le patient. C’est sans doute une de mes motivations principales avec l’envie d’aider l’Autre qui m’ont fait choisir la profession d’ergothérapeute. Et c’est dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie adulte, dans lequel je travaille depuis une quinzaine d’années, que cette créativité a vraiment pris toute sa dimension.
Par ailleurs, la pratique de l’équitation et une connexion étroite avec le monde des animaux et leur univers m’ont amenée à vouloir me perfectionner en thérapie par la médiation animale. Attirée par la nature et les animaux depuis mon enfance, j’ai toujours ressenti leurs bienfaits. C’est donc naturellement que j’ai envie de les intégrer dans mes prises en charge thérapeutiques.
La nature apporte une détente et mobilise les ressources de chacun, pour ma part, les animaux offrent ce lien vrai, cette communication instinctuelle qui va bien au-delà de la parole. Je crois que nous sommes tous reliés les uns aux autres et à l’environnement naturel, mais nous avons perdu cette connexion au fil de notre vie. Côtoyer la nature et les animaux c’est ressentir à nouveau ce lien qui peut nous aider à prendre conscience de notre nature profonde et retrouver notre véritable Soi.
La pratique du Yoga et du Tai-Chi fait partie de mon quotidien du point de vue personnel et va influencer mon approche thérapeutique. La reconnexion à Soi nécessite de ralentir, de s’arrêter, tenter d’être dans l’instant et de mettre de la conscience dans ses gestes, dans ses actes. La pratique de la pleine conscience peut nous éviter la pollution du mental par de trop nombreuses pensées.
Aussi, je crois aux vertus de la pensée positive que je m’applique chaque jour à mettre en pratique. Mais j’ai la certitude que nous pouvons tous apprendre à nous donner du positif, à nous accorder des moments de bien-être et de plaisir. Chacun peut entreprendre de faire la paix avec soi, s’entourer de paroles, de mots et de couleurs qui apportent bien-être et soulagement. Chacun peut apprendre à s’offrir amour et bienveillance. Il s’agit, pour moi et chacun de mes patients de participer à la démarche du développement de la Bientraitance.
Dans la même perspective, de devenir le coauteur de son projet de réhabilitation, chacun est responsable de sa vie, de son bien-être et de son bonheur.

Au cabinet d’ergothérapie, j’ai à cœur d’offrir un espace pour vous construire, un espace sécurisant, un espace transitionnel pour oser expérimenter de nouvelles façons d’être et des nouveaux savoir-faire. J’espère que vous vous retrouverez dans ces lignes et peut-être alors tenterez-vous la rencontre avec l’ergothérapie telle que je la pratique ?