C’est quoi ?

PNL signifie Programmation neurolinguistique

Programme : Tout au long de sa vie, chacun met en place des programmes qui lui sont propres. Ces programmes sont des façons de penser, des façons de faire.

Neuro : Chacun crée ses propres représentations du monde à partir des informations sensorielles captées et analysées par le cerveau.

Linguistique : Le langage verbal et non verbal révèle la façon dont chacun pense, s’exprime et se comporte, de façon consciente ou inconsciente.

Ainsi chaque personne construit sa propre vision du monde, possède sa propre façon d’organiser ses pensées, de communiquer, de ressentir des émotions et de réagir aux situations par des comportements conscients et inconscients.
Les comportements ont tous un but d’adaptation. Mais un comportement peut s’avérer mal adapté, inefficace ou indésirable dans une situation et peut rendre l’expérience vécue comme subjectivement difficile ou négative.
Cette approche de développement personnel permet d’apprendre à changer des mauvaises habitudes ou des comportements indésirables mis en place à partir de croyances limitantes. Elle aide à traiter un traumatisme ou une phobie, à gérer ses émotions, à améliorer sa communication, à solutionner un problème. Elle contribue à développer des nouveaux savoir-faire et savoir-être, tout en développant sa créativité.

Diverses techniques peuvent être utilisées comme :

  • une méthode d’entretien spécifique
  • l’ancrage de ressources
  • la métaphore
  • l’hypnose ericksonnienne

L’Hypnose ericksonnienne est une méthode de relaxation parfois profonde permettant au sujet, conscient tout au long du processus, de favoriser l’accès à son inconscient pour mobiliser et optimiser des ressources intérieures. Le but est d’amener le conscient et l’inconscient à collaborer afin de déclencher des changements utiles à la résolution du problème.